Contacts:
Suivez-nous sur:

              

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE – RT2020

LES AVANTAGES ENERGETIQUES DES MAISONS BIOCLIMATIQUES EN BOIS-CIMENT:

Le bois-ciment minéralisé, naît de l’union de deux excellents matériaux de construction : le bois et le ciment. Il est obtenu en mélangeant le bois broyé, l’eau et le ciment à un minéral naturel qui permet la minéralisation du bois. Ainsi minéralisé, celui-ci va perdre ses propriétés organiques. Il devient alors inerte et résistant aux agents externes, tels que les insectes, les parasites, les moisissures. Les caractéristiques d’isolation thermo-acoustique du bois ne sont pas pour autant affectées par le procédé. La porosité du matériau obtenu permet également la complète respiration de la paroi. Sa très faible résistance au passage de la vapeur (μ = 5,9) permet d’ajuster l’humidité et empêche la formation de condensation et de moisissures.

 

Une maison bioclimatique conçue avec les blocs en bois ciment d’Isotex® offre un excellent confort de vie. Un autre atout est l’économie d’énergie considérable qui en résulte. Celle-ci se traduit par une baisse du coût du chauffage en hiver et de la climatisation en été.
Le système de construction avec les blocs de bois béton Isotex® permet également une isolation par l’extérieur remarquable « protégée », à entretien très faible, grâce à la forme du bloc lui-même. Créant un véritable manteau autour de la maison, cette solution d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est la plus aboutie. Elle permet d’assurer l’homogénéité thermique de la paroi, et d’éviter la majorité des ponts thermiques. De plus, elle ne réduit pas la surface habitable contrairement à l’isolation intérieure murale. Elle préserve également le confort en été en prévenant tout réchauffement excessif. La couche d’isolant, qui présente une épaisseur pouvant atteindre 18 cm, est recouverte d’une couche de bois ciment, ce qui assure le maximum de protection, tout en permettant la respiration. Isotex® propose une gamme de blocs avec un large choix d’isolation afin de choisir ceux adaptés à la zone climatique du lieu de la construction.

 

L’intérêt d’Isotex1® pour la recherche et l’innovation a permis l’étude et la réalisation d’un nouveau modèle de blocs de coffrage. Du point de vue technique, ces nouveaux blocs ont été conçus avec 2 nervures au lieu de 3, permettant ainsi d’obtenir une couche de matériau isolant nettement plus continue et homogène. En plus, grâce au nouveau partenariat avec BASF-NEOPOR® Isotex garantit une capacité d’isolation augmentée de 20% par rapport au Bloc de coffrage avec le traditionnel PSE. Preuve de ce partenariat réussi, nos réalisations ont obtenu de prestigieuses certifications.

CERTIFICATIONS

Rapport d’essai de perméabilité à l’air

Rapport d’essais hygrometriques Giordano

NOUVEAU BLOC AVEC ISOLATION DE BASF-NEOPOR

20%%

Isolation thermique en plus