Contacts:
Suivez-nous sur:

    

RAPIDITÉ DE POSE

POSE DES BLOCS

Dans cette vidéo on explique la méthode de pose correcte pour les blocs de coffrage en bois béton Isotex®.
Pour des informations plus détaillées consultez notre manuel de pose.

Lors du coulage du béton de la fondation, il est nécessaire de disposer des fers verticaux en attente espacés de 25 cm (leur emplacement correspondant aux alvéoles verticales des blocs). La longueur de ces armatures de reprise de la fondation est au moins de 40 diamètres avec un minimum de 50 cm.

La pose du premier rang s’effectue sur deux couches de mortier posées au niveau de la surface des parois en bois-ciment des blocs uniquement, pour pouvoir le mettre parfaitement de niveau (l’utilisation d’un niveau à bulle est conseillée); éviter d’appliquer une couche de mortier sur toute la largeur du bloc, car la résistance à la compression du mortier est nettement inférieure à celle du béton. Mettre en place les blocs d’angle avec un fil à plomb. Pendant la pose respecter la distance du fil à plomb pour garantir que les murs soient d’aplomb et d’équerre.

Une fois que le premier rang est bien disposé, partir des blocs d’angle (UNI) et poser les rangs suivants sans mortier, en veillant à bien ranger les blocs et à les tenir bien serrés pour éviter les ponts thermiques et acoustiques.
Il est très important de décaler le rang suivant d’un demi-bloc en utilisant les pièces spéciales (demi-blocs et blocs de compensation) afin d’avoir à l’intérieur des blocs de coffrage la plus grande épaisseur de béton possible.

Les blocs doivent toujours être posés en faisant en sorte que l’ouverture pour le passage de l’armature et du béton se trouve vers le haut et la partie contenant l’isolant vers l’extérieur. La coupe éventuelle du bloc, nécessaire pour réaliser un mur selon les dimensions du projet, doit être effectuée au centre de la paroi, de sorte à conserver la même position dans les rangs suivants et éviter ainsi le décalage des poteaux se trouvant à l’intérieur des blocs, car dans le cas contraire, cela réduirait la charge et rendrait difficile le remplissage des blocs de coffrage avec le béton.
Le ferraillage horizontal doit être inséré dans chaque rang de blocs, dans les ouvertures prévues à cet effet, en prenant soin de garantir l’enrobage.
Dans le procédé ISOTEX® l’armature verticale, qui doit assurer un recouvrement minimal de 40 diamètres avec un minimum de 50 cm avec les armatures en attente, est insérée après la pose des 6 premiers rangs de blocs (1,50m de hauteur).

Device Frame
Device Frame

Une fois atteinte la hauteur de 6 rangs, soit 1,5 m, il est alors possible de remplir les murs avec le béton, jusqu’à moitié du 6ème rang au moyen d’une benne ou d’une pompe.
Le béton de remplissage, selon la norme EN 206-1, doit avoir les caractéristiques suivantes:

Granulométrie des agrégats : <12 mm
Ouvrabilité du béton : Classe de consistance S4 ou S5 (fluide – très fluide)
Classe de résistance minimale C20/25, conforme aux exigences de calcul
Autres paramètres à déterminer par le concepteur/bureau d’étude.
Il est indispensable de commencer le coulage du béton par les murs extérieurs en restant à une distance d’un mètre environ des angles et des jambages des portes et fenêtres, de sorte que le béton passe par les ouvertures des blocs.
Une fois les murs extérieurs terminés, passer au remplissage des murs intérieurs.
Lors du coulage des 6 premiers rangs, il est très important que le niveau de béton ne dépasse pas la moitié du sixième rang afin d’améliorer la reprise du bétonnage. Vibrer le béton avec une aiguille vibrante de petit diamètre pour garantir le remplissage complet des parois.

Si, durant la coulée, du béton devait finir sur la face des blocs, il serait préférable de l’enlever immédiatement pour qu’une épaisseur ne se crée pas une fois le béton durci.
Procéder de la même manière jusqu’à la hauteur du plancher.

 

L’armature minimale se compose de:

 

1 Ø 8 verticalement tous les 25 cm
1 Ø 8 horizontalement tous les 25 cm

 

et, en particulier :

 

2 Ø 12 + 2 Ø 12 horizontalement dans les linteaux
2 Ø 12 horizontalement dans les appuis de fenêtre
1 Ø16 verticalement dans le pourtour des portes et des fenêtres
1 Ø 16 verticalement dans les angles et les raccordements de murs.

 

Les armatures doivent, malgré tout, toujours être calculées par le bureau étude béton ou par le concepteur des projets exécutifs. Le voile béton doit être dimensionné par le bureau d’étude selon les exigences de la structure du bâtiment.

Voir toutes les vidéos de Isotex Academy

1°Vidéo – Pose correct du première cours

2°Vidéo- Réalisation angle d’épaisseur 38 cm

3°Vidéo-Réalisation d’un nœud avec ¾ voie

4°Vidéo-Comme réaliser architraves pour porte et fenêtre

5°Vidéo-Comme réaliser les traces dans les parois Isotex

6°Vidéo-Isolation du bordure plancher

7°Vidéo-Réaliser un plancher avec des éléments en bois béton Isotex

ISOTEX

PROJETS IMPORTANTS DE BIOARCHITECTURE

QUARTIER EN ECOCONSTRUCTION MONTALE (MO)

QUARTIER EN ECOCONSTRUCTION MONTALE (MO)

QUARTIER RESIDENTIEL ``LE QUERCE`` (ROMA)

QUARTIER RESIDENTIEL ``LE QUERCE`` (ROMA)

VILLA ECOCONSTRUCTION MODENA (MO)

VILLA ECOCONSTRUCTION MODENA (MO)