Contacts:
Suivez-nous sur:

    

ISOTEX ACADÉMIE

Suivez le premier cours en ligne sur la mise en œuvre organisé de Isotex.
7 tutoriels qui montrent de façon simple et rapide les techniques pour la mise en œuvre correcte des blocs de coffrage et des planchers en bois ciment Isotex.

La mise en place de nos produits est vraiment très facile ! C’est grâce à ces mini-cours en vidéo que vous pourrez apprendre la mise en œuvre parfaite des blocs et des planchers pour atteindre les performances maximales en termes de sismique, thermique, acoustique, épargne énergétique et résistance au feu … en un mot : une maison RT2020.

1 – MISE EN OEUVRE CORRECTE DU PREMIER RANG DE BLOCS.

Lors du coulage du béton de la fondation, disposer les aciers verticaux en attente espacés de 25 cm. La pose du premier rang s’effectue sur deux couches de mortier posées au niveau de la surface des faces en bois-ciment des blocs uniquement; éviter d’appliquer une couche de mortier sur toute la largeur du bloc. Mettre en place les blocs d’angle avec un fil à plomb et tendre un cordou. Pour garantir que les murs soient parfaitement de niveau l’utilisation d’un niveau à bulle est conseillée

2 – MISE EN ŒUVRE ANGLE DE 38 cm

Dans les angles rèalisés avec les blocs de 38 cm d’épaisseur, il faut insérer le bloc PASS de 37 cm de long sur le côté du bloc de 38 cm, pour ramener la jointure verticale à 25 cm (37 + 38 = 75 cm). Poser ensuite les blocs de 50 cm (NS) dans les deux sens de la paroi. Pour le rang suivant, le bloc UNI doit être renversé et posé en faisant en sorte de croiser parfaitement l’angle du rang précédent.

3 – JONCTION FACADE-REFEND OU ENTRE MURS

Pour réaliser trois ou quatre murs de refend transversaux, commencer par poser le rang du mur extérieur, puis l’assise du mur de refend transversal. Afin de pouvoir loger et faire passer les armatures horizontales et le béton, pratiquer une ouverture au niveau du point de contact contre le mur extérieur. Contrairement aux pratiques réalisées avec les blocs traditionnels, il est préférable d’éviter les “étaux”. En effet, le système Isotex® permet d’effectuer la jonction avec les murs de refend grâce aux armatures en acier et au béton.

4 – COMMENT RÉALISER LES LINTEAUX DE PORTES ET FENETRES

Les linteaux des portes et des fenêtres sont réalisés par découpe sur chantier des blocs SPALLA (de 30 à 38 cm) ou MEZZA SPALLA de 44 cm. De cette façon les ponts thermiques sont éliminés.

5 – COMMENT RÉALISER LES SAIGNÉES DANS LES PAROIS ISOTEX

Pour la réalisation des saignées dans les 4-5 cm d’épaisseur du bois ciment, il est conseillé d’utiliser une rainureuse qui permet, après avoir réglé la profondeur et la largeur, d’avoir rapidement les dimensions voulues et de faire un travail propre et précis.

6 – ISOLATION D’UNE POUTRE DE BORDURE DU PLANCHER

Pour isoler la poutre de bordure d’un plancher on utilise le bloc planelle d’about de plancher (DAS) sur mesure selon le plan de conception du client.

7 – COMMENT RÉALISER UN PLANCHER AVEC LES PANNEAUX EN BOIS CIMENT ISOTEX®

Les dalles de planchers sont réalisées sur mesure selon les plans de conception. Notre bureau technique fournit le plan de pose. Les épaisseurs des planchers sont 20, 25, 30, 39 cm. Il y a une superposition de 3-4 cm des planchers sur les parois verticales en blocs de coffrage et es panneaux sont fournis avec l’élément surbaissé pour réaliser la poutre de répartition sur place. On utilise toujours des panneaux en bois ciment pour l’isolation des poutres. Ensuite le béton de finition est coulé et vibré en place.

NE MANQUEZ PAS UN SEUL ÉPISODE!

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez toutes les étapes pour créer une

maison économe en énergie.