Contacts:
Suivez-nous sur:

    

RÉSISTANCE AU FEU

LES BLOCS ET LES PLANCHERS EN BOIS CIMENT ISOTEX SONT RÉSISTANTS AU FEU ET CLASSÉS REI120 ET REI240

 

La résistance au feu est une caractéristique très importante pour les bâtiments, qui doit être sérieusement prise en considération dans la phase de conception et lors de l’achat de la maison. Parmi les différentes technologies de construction, il y en a qui, définies «naturelles et légères » en raison de leurs particularités, sont finies en frêne à cause de court-circuits électriques moindres ou des conduits de fumée installés incorrectement. Il existe également d’autres technologies de construction qui voient l’utilisation de blocs isolants obtenus avec « produits pétroliers » ; ces technologies de construction, en cas d’incendie à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure, dégagent des gaz hautement toxiques qui entraînent, comme cela a déjà eu lieu, de graves intoxications.

Pour ces raisons importantes, lorsque vous achetez votre maison, vous devez porter une attention particulière non seulement à économiser l’énergie, mais aussi au comportement des matériaux de construction en présence du feu. Nous vous recommandons donc de toujours choisir les matériaux qui ont obtenu les certifications de résistance au feu REI.

ISOTEX offre une sécurité incendie maximale (REI 120 – REI 240 sans enduit) parce que le béton et les ferraillages sont à l’intérieur du bloc de coffrage et sont donc protégés du bois ciment. Le bois est soumis à un processus de minéralisation naturelle qui le rend inerte (inorganique) et ne peut donc pas être attaqué par le feu, les moisissures et les parasites.

CERTIFICATIONS

Classement CSTB Résistance au Feu blocs ISOTEX®

Classement CSI Résistance au Feu planchers ISOTEX®

QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE CLASSEMENT
REI120 ET REI240?

REI est un acronyme utilisé pour indiquer la résistance au feu d’un élément de construction (composant ou structurel):

  • R, indique la Résistance mécanique ou force portante, c’est-à-dire la capacité des structures à conserver leur stabilité sous l’action du feu.
  • E, indique l’Étanchéité au feu sans transmission de flammes et de gaz chauds pouvant s’enflammer sur la face non exposée.
  • I, indique l’Isolation thermique, c’est à dire la transmission limitée de la température au travers de l’ouvrage.

Ces lettres sont suivies de 2 ou 3 chiffres donnant le temps de Résistance, Étanchéité et Isolation en minutes, en cas d’incendie.

DIAGRAMME DES TEMPÉRATURES

Les diagrammes des températures (voir photo) sont très significatifs car ils démontrent que le côté du mur et du plancher où sont placés les détecteurs de température, sont à 33°C après un minimum de 180 minutes d’exposition au feu (à plus de 1 100°C) pour les blocs et à 25°C après 240 minutes d’exposition au feu (à plus de 1100°C) pour les planchers.

Ce comportement exceptionnel de résistance au feu met en évidence deux avantages très importants:

 

  1. L’édifice ne s’effondre pas en cas d’incendie, les éléments de construction ISOTEX avec des noyaux en béton armé, maintiennent leur capacité portante et d’isolation, sans subir de dommages.
  2. Thermiquement exceptionnel. Une isolation thermique et une inertie thermique excellentes, très difficiles à obtenir avec d’autres systèmes de construction.

ISOTEX

PROJETS IMPORTANTS DE BIOARCHITECTURE

QUARTIER EN ECOCONSTRUCTION MONTALE (MO)

QUARTIER EN ECOCONSTRUCTION MONTALE (MO)

QUARTIER RESIDENTIEL ``LE QUERCE`` (ROMA)

QUARTIER RESIDENTIEL ``LE QUERCE`` (ROMA)

VILLA ECOCONSTRUCTION MODENA (MO)

VILLA ECOCONSTRUCTION MODENA (MO)