LA MAISON PARASISMIQUE

Maison certifié antisismique anti-tremblement de terre

Les blocs a bancher en bois béton sont posés à sec, éliminant ainsi les différents inconvénients dus à l’emploi du mortier. La paroi est complétée par remplissage et chainage en béton armé garantissant une excellente structure porteuse. Ces caractéristiques structurelles permettent l’utilisation de la méthode constructive Isotex® en zone sismique 1, 2, 3 et 4.

 

Le territoire italien est, en raison de sa position entre la plaque tectonique africaine et l’euro-asiatique, une zone à risque sismique élevé. Les tremblements de terre périodiques se produisant en Italie, ont causé de nombreux dégâts à travers l’histoire et des pertes.

Depuis qu’Isotex a commencé à construire en Italie avec ses blocs de construction et planchers en bois béton, nous avons eu quelques grands tremblements de terre.
Suite à ces événements, on a eu beaucoup de témoignages de nos clients sur la qualité de notre système de construction et l’excellente performance lors de séismes. Les maisons écologique construites avec les briques de construction Isotex en effet ont résisté aux tremblements de terre, sans dommage.

Depuis toujours Isotex a donné la priorité absolue à la statique des murs et des planchers qui sont réalisés avec ses produits.

 

Déjà en 1994 a commencé une collaboration stratégique avec l’Université de Bologne pour tester différents murs porteurs Isotex en laboratoire, pour arriver en 2000 à procéder à une simulation de tremblement de terre avec l’utilisation d’une vibrodine, sur un bâtiment avec des murs et planchers portants Isotex. Les tests ont montré d’excellents résultats.

 

Avec l’entrée en vigueur des nouveaux normes parasismiques, une nouvelle campagne expérimentale a été poussée plus loin, toujours sur les murs et eco construction Isotex, par les tests du laboratoire qualifiée Eucentre de Pavie, en obtenant dans ce cas aussi des résultats de résistance aux séismes excellente.

 

Parmi les plus de 80 000 logements construits avec Isotex en Italie depuis 1984, plusieurs ont subi des tremblements de terre d’intensité considérable, jusqu’au niveau 6 sur l’échelle de Richter. Ces maisons parasismiques n’ont pas eu aucun dommage, même pas une craquelure.

 

DOCUMENTATION TECHNIQUE

Isotex met à disposition des professionnels les documents suivants:

 

 

MANUEL DE MISE EN ŒUVRE

 

Manuel d'instructions et manuel de montage

 

ASSISTANCE TECHNIQUE

 

 

En plus, les ingénieurs du bureau technique Isotex sont à disposition pour toute consultation nécessaire.

 

ISOTEX APRÈS LES SÉISMES:

Nous avons reçu beaucoup de témoignages de nos clients sur la résistance parasismique de Isotex®.



TEST VIBRODINE: TEST DÉMOLITION ET ESSAI RÉSISTANCE SISMIQUE

Dans cette vidéo est présenté l’essai de résistance sismique du système de construction avec bloc a bancher Isotex. On a simulé un tremblement de terre sur une ecoconstruction de taille réelle faite en blocs de coffrage et planchers en bois béton Isotex.

Le test, effectué dans les installations de DISTART – Faculté d’ingénierie de l’Université de Bologne – vise à vérifier le comportement des structures en murs porteurs réalisés avec les produits Isotex.

Dans la vidéo vous pouvez voir clairement la structure soumise à la simulation d’un tremblement de terre de forte intensité et la parfaite résistance de la structure.